Hatha yoga et Pleine Conscience

    Les cours et les stages que nous proposons aident les participants à retrouver le plaisir “d’habiter” leur corps-mental grâce au Hatha yoga et à la Pleine Conscience.

    Nous sommes tous des unités corps – mental. Mais pour des raisons culturelles et historiques, nous vivons cette untité d’une façon plus au moins séparée, le corps d’un côté et le mental de l’autre. On prend conscience du corps seulement quand on tombe malade, quand on ressent une douleur ou quand on est sous l’emprise du stress.

    Faut-il changer quelque chose? En réalité non, parce que nous avons déjà en nous toutes les ressources pour vivre notre chemin quotidien d’une façon agréable et satisfaisante. Pour être heureux, il n’est pas nécessaire d’adhérer à l’une ou l’autre croyance. Pour retrouver l’harmonie, il ne faut pas être différent de ce qu’on est, il n’y a aucune vraie transformation à faire. Tout est déjà en nous. Il faut juste aller au delà des schémas et des modes de pensée qui génèrent une rigidité du corps et du mental, pour retrouver une façon plus naturelle de vivre.

    Depuis des millénaires, l’Orient explore le monde intérieur par différentes voies. Dans ces chemins de connaissance, le corps a parfois été considéré comme un obstacle et parfois – c’est ici notre conviction – comme un lieu privilégié où faire l’expérience de l’union et de l’harmonie avec tout l’Univers.

    HA-THA

    Le Hatha yoga, ancienne discipline d’origine tantrique, affirme que chaque corps est un réceptacle privilégié de forces cosmiques particulières. Le corps est un microcosme, c’est-à-dire un résumé de tout l’univers.

    Le mot sanscrit “Hatha” vient de “Ha” = Soleil et “Tha” = Lune. “Yoga” signifie union. A partir de ces simples mots, on devine tout de suite que le yoga nous donne la chance de retrouver l’harmonie entre ces deux pôles: notre partie masculine solaire et notre partie féminine lunaire.

    Dans la tradition du Hatha yoga, il y a des postures corporelles (asana) qui visent à rendre le corps plus flexible et perméable au flux de l’énergie vitale (prana) et des respirations fines où rythme et pleine conscience du souffle offrent au pratiquant un équilibre intérieur optimal.

    La tradition du Hatha yoga, dont les origines remontent aux sages indiens Matsyendranath et Gorakhsanath (IXe – XIIe siècles après Jésus Christ), s’est enrichie au cours du temps d’une grande quantité de postures dont certaines extrêmement acrobatiques. La plupart des Occidentaux et les gens moins flexibles rencontrent des difficultés à pratiquer les asanas les plus avancés. Pour cette raison, l’enseignement que nous proposons s’adapte aux différents niveaux et progresse d’une façon très graduelle.

    L’élève qui n’est pas prédisposé à pratiquer des asanas avancés profitera de la beauté et de l’élégance de positions plus simples. En revanche, ceux qui sont naturellement fléxibles seront guidés doucement vers des exercices plus complexes. Dans cette démarche, le corps sera toujours respecté et jamais on ne fera l’expérience de la douleur ou d’une sensation désagréable.

    La position du Hatha yoga, avant d’être “une élégante expression extérieure de son propre vécu intérieur”, peut être vécue dans les profondeurs du corps – mental avec une attitude plaisante, sensuelle et relaxante. En retrouvant dans le mouvement (action) et dans la staticité (immobilité) le plaisir d’agir, on est dans l’écoute et la perception. Tout en nous est paix et vibration en même temps.

    L’apprentissage de la respiration nous aide à retrouver les rythmes respiratoires naturels oubliés.

    Grâce au non-effort qui prévient la formation des blocages, on devient plus conscient du souffle et du mouvement de l’énergie. L’énergie s’écoule; <<là où va la conscience va l’énergie>> dans un cercle où tout est parfait. Lorsque l’on a maîtrisé la respiration avec efficacité et profondeur, on peut s’initier aux techniques respiratoires plus raffinées du Pranayama.

    Les positions du Hatha yoga:

    allongent doucement la musculature squelettique

    massent en profondeur les organes internes

    libèrent d’une façon graduelle les articulations

    renforcent les muscles

    augmentent l’équilibre statique et dynamique

    augmentent la conscience du corps

    relaxent la peau et tout le corps

    règlent la tension artérielle

    améliorent la concentration