Cours de Yoga

 

Vallée d’Aoste

        • Aoste: les Mercredis 19h45 – 21h00, rue Xavier de Maistre 4, à partir du mercredi 10 octobre

        • Nus: les Mardis et/ou Jeudis 19h30- 20h45, Maison Rosset, à partir du jeudi 11 octobre

 

Monaco et France

cours particuliers: svp écrire pour infos: albsurya@hotmail.com

 

Architecture d’une leçon de yoga

Une leçon de yoga, selon le type de cours, dure une heure ou une heure et demie. Elle est composée de la façon suivante:

relaxation

séance de préparation pulmonaire

séance de positions

pranayama

concentration et méditation

Relaxation

Contrairement à la plupart des écoles de yoga, nous préférons insérer la relaxation au début de la leçon plutôt qu’à la fin. Pourquoi? Afin de permettre au corps de se reposer et au mental de s’intérioriser en créant une coupure entre le quotidien, dominé par la vitesse et le stress, et l’intimité de la séance de yoga. Il nous faut du temps pour passer d’un état où tous nos sens et notre attention sont dirigés à l’extérieur à un autre état, plus profond, où l’on dirige l’attention vers le monde intérieur. Un monde fait de perceptions, de sensations et d’émotions. La vie qui vit en nous ….

Préparation pulmonaire

Il s’agit d’une petite séance de positions et de respirations qui donnent au souffle la liberté de s’épanouir complètement. Dans cette expansion, d’un point de vue didactique, on identifie trois phases: diaphragmatique, thoracique et claviculaire. Ces trois respirations, apprises séparement, ont pour but de retrouver une respiration complète impliquant toute l’extension du tissu pulmonaire. On retrouve de cette façon une respiration plus profonde, efficace et naturelle.

Séance de asanas,ou positions

La séance de positions est le noyau de la leçon. On alterne les positions d’équilibre, d’extension, de flexion, de positions renversées et de torsion, etc. Les asanas étirent doucement certains muscles, en renforcent d’autres, massent en profondeur les organes abdominaux, développent le sens de l’équilibre et améliorent la coordination entre les différentes parties du corps. La colonne vertébrale, – axe du corps que la mythologie indienne assimile au mont Meru, axe du monde – est sollicitée pour retrouver sa verticalité sans perdre ses courbures naturelles.

Séance de pranayama

Le pranayamaest une forme de respiration rythmée et consciente qui nous permet de connaître et de contrôler nos différentes énergies subtiles. Selon la tradition du yoga tantrique, 72000 canaux invisibles (nadi)parcourent le corps en véhiculant le pranaou souffle vital. Le pranacircule en se différenciant en cinq vayusou vents. La quantité du pranaqui s’écoule dans notre corps dépend de notre habilité à le capter mais aussi de la quantité de pranaexistant tout autour de nous, dans l’air que l’on respire, dans le rayonnement solaire, dans la nourriture, etc. Le pranayamacalme le mental et ralentit les rythmes respiratoire et cardiaque. Les système nerveux sympathique et parasympathique trouvent ainsi leur équilibre.

Concentration et méditation

Se concentrer, dans le yoga, signifie réunir les rayons du mental sur un seul point ou objet. Ici, il ne s’agit pas du type de concentration que l’on met en œuvre quand on porte son attention sur un problème, par exemple mathématique. C’est toute autre chose: une concentration relaxée où l’on apprend à observer d’une façon acritique le comportement du mental. Au fur et à mesure que le flux de pensées diminue, on commence à savourer un état de paix profonde. Quand nous arrivons à prolonger cet état dans le temps, nous entrons dans un état mental encore plus vaste appelé méditation.

————–

Nous proposons Cours de :

– Yoga pour débutants – Yoga pour experts – Yoga pour sportifs – Yoga pour 3ème âge – Yoga prénatal et postnatal – Méditation et Mindfulness – Respiration et relaxation – Pranayama – Yoga du Cachemire